Des communes du Togo, plus d’une dizaine, sollicitent aussi l’expertise de l’Université de Kara pour les accompagner dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).  Ceci fait suite à l’impact fort remarquable du projet ‘décentralisation et localisation des ODD’’ appuyé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

En conférence virtuelle avec des journalistes, le mercredi 23 décembre 2020, Dr Kpati Aguey, coordinateur du projet a laissé entendre que plus de 300 milles personnes ont été atteintes à travers le projet. Ceci, d’une part, a-t-il reconnu, grâce à l’appui des médias dont Africa rendez-vous.

Cinq communes du Togo ont été choisies pour la mise en œuvre. A quelques jours de la fin du projet, la coordination a relevé qu’une dizaine de communes sollicitent être intégrées dans le processus, touchées par les efforts de communication.

L’Université de Kara accompagne ces communes dans l’élaboration des outils communaux de planification et d’aide à la décision, le renforcement des capacités opérationnelles et l’amélioration de l’économie locale dans une perspective de durabilité. C’est dans l’optique de la politique de décentralisation du Togo et la mise en œuvre des objectifs de développement durable ODD.

Dans ce sens, 20 cadres communaux ont été formés sur diverses thématiques et des plans de développement communaux ont été élaborés avec l’assistance des experts envoyés par l’Université de Kara.

Le projet a démarré en juillet 2020 dans les communes de  l’Oti2, Kozah2, Ogou1, Lacs1 et  Agoè-Nyivé 5 et prend fin en ce mois de janvier 2021.

Le coordinateur Dr Aguey a toutefois relevé que le projet a connu de nombreuses difficultés qui ont été rencontrées au cours de l’exécution.

A la date du 23 décembre 2020, il dit satisfait même si le projet est exécuté à 70%.

Voltic Togo