Agbodjinou Sokémawu , Directeur des études et de la législation et comptable

Des agents de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique se forment à Kara, 420 Km au nord de la capitale togolaise. Ils sont 45 comptables publics des régions Centrale, de la Kara et des Savanes principalement des collectivités et de leurs collaborateurs ainsi que des agents des services financiers des collectivités territoriales.

La formation démarrée le 24 juin 2019 et pour 5 jours, va consister à renforcer leurs capacités sur la tenue de la comptabilité en droits et obligations constatés conformément aux innovations et exigences du régime financier des collectivités territoriales de l’Uemoa adopté en 2011.

‘’Bientôt il y aura des conseillers qui seront élus avec à leurs tètes des Maires et à leurs côtés des comptables publics, cet atelier consiste au renforcement des capacités de nos agents déployés sur le terrain des collectivités territoriales que nous appelons communément des receveurs’’ a expliqué Sokémawu Agbodjinou, directeur des études et de la législation financière et comptable.

‘’Nous voulons leur montrer comment gérer désormais financièrement les collectivités en comptabilité conformément aux reformes faites au niveau de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique’’ a-t-il ajouté.

La formation de Kara est la première moitié d’une série de deux sessions de formation de 90 participants dont la seconde moitié va se dérouler la semaine prochaine à Kpalimé. Cette dernière session va concerner les participants des régions Maritime et des Plateaux.

La formation est organisée par le ministère togolais de l’économie et des finances avec l’appui technique et financier du Programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGoL) mis en œuvre par la coopération technique allemande Giz, cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ et l’Union Européenne.