Des élus locaux étaient à l’école de la gouvernance locale. Du 5 au 7 Octobre, ces élus locaux des communes Kozah2 et Oti2 ont été formés sur les outils opérationnels de la gouvernance locale. La formation rentre dans le cadre du projet “décentralisation et localisation des ODD” piloté par l’Université de Kara.

L’atelier a permis aux élus locaux de s’approprier le cadre institutionnel de la gouvernance locale et de connaitre les aspects processuels et normatifs de la planification locale et la localisation des ODD.

La formation leur a aussi permis de s’approprier des stratégies d’opérationnalisation des attributions de police des maires et des mesures de mitigation des risques et catastrophes.

Cet atelier est le premier d’une série dont devront bénéficier les élus locaux de 5 communes du Togo.

Devra-t-on le rappeler, le Togo est l’un des deux pays choisis comme pilotes dans la réalisation des ODD par les Nations-Unies. Pour une bonne performance, le PNUD a initié le programme “décentralisation et localisation des ODD”. 5 communes ont été identifiées à être accompagnées par l’Université de Kara afin qu’elles se dotent de plans locaux de développement. Les administrateurs de ces communes devront aussi voir leurs capacités managériales renforcées. Il s’agit des communes Agoenyivé5, Agou1, Kozah2, Lacs1 et Oti2.

Voltic Togo