L’Association des femmes professionnelles des médias au Togo (AFPM Togo) veut mettre fin à tout type de harcèlement sur les lieux de travail et surtout dans les médias au Togo. Elle s’est exprimée le 18 juillet 2023, sur le sujet à travers un communiqué de presse.
Pour les femmes de médias membres de l’AFPM Togo, il est évident que le monde des médias n’est pas épargné par cette pratique qui se présente, précisent-elles, souvent sous forme d’attouchements, d’intimidation, de remarques sexistes et d’agressions sexuelles.
« Les femmes journalistes, présentatrices, reporters et autres professionnelles des médias qui sont confrontées à cette réalité sont invitées à nous rejoindre afin de porter haut leur voix, » lance la présidente de l’Association, Elisabeth Apampa.
Les femmes de l’AFPM disent compter jouer sa partition pour lutter contre le harcèlement, un fléau qui freine le développement des victimes qui sont, précisent-elles, majoritairement des femmes.
L’Association entend mener des actions pour aider à briser le silence autour de cette problématique et à prendre des résolutions concrètes afin d’offrir un environnement protecteur aux femmes qui travaillent dans les médias. « Le harcèlement des femmes dans les médias est inacceptable et contraire aux principes fondamentaux d’égalité et de dignité humaine, » a martelé Elisabeth Apampa.
L’AFPM annonce un appel à témoignages l’anonymat dans les prochains jours.