Des femmes enceintes peuvent enfin avoir le choix d’accoucher dans la position qui leur semble la plus convenable. Le Ministère togolais de la santé, de l’hygiène publique et d’accès universel aux soins en collaboration avec l’ONG Alliance fraternelle Aide pour le développement (AFAD) grâce à l’appui financier de son partenaire IAMMANEH Suisse , a distribué à cet effet, des kits à des prestataires de soins de maternité du district pilote de Kpélé, un peu plus de 150km de la capitale. Ceci, fin qu’elles puissent assister des femmes pour un accouchement humanisé.
La dynamique prend bien en compte les droits sexuels de la femme tout en respectant son intimité. La trentaine de sages-femmes est repartie bien aguerries le 22 avril 2022 pour mieux aider les parturientes à accoucher facilement et dans les meilleures conditions. Et c’est cela l’accouchement humanisé.
L’accouchement humanisé concerne tout ce qui entoure l’accouchement de la femme depuis l’entrée de la femme dans la salle de l’accouchement, c’est-à-dire l’accueil, comment prendre soin de la femme, comment faire le prononcé d’accouchement et assister la femme dans les différente positions au cours du travail.
Du ballon pour faciliter l’accouchement
Le ballon fait partie des kits qui ont été remis aux sages-femmes.
« Le ballon va l’aider à ce que le travail soit un peu accéléré par rapport à une femme qui n’a pas utilisé le ballon. Il y a le ballon mais aussi la corde qui aide la femme à ne pas tomber du ballon. Après ça quand la femme se sent prête pour accoucher, il y a des différentes positions qu’elle peut choisir d’adopter. Avant nous avons appris les méthodes classiques où la femme doit se mettre sur la table d’accouchement en position gynécologique pour accoucher », confie Kossiwa Kpatagnon Kodjo, sage-femme d’Etat au CHP Adéta.
« A la maison par exemple, les femmes accouchent accroupies et s’y sentent à l’aise mais à l’hôpital, cela devient des barrières entre nous et elles. Avec cette formation, nous avons appris ces différentes positions et on nous a présenté une table Maya qui facilite ces genres de position », a-t-elle ajouté.
« Le ballon pour accoucher va beaucoup nous servir parce que ça aide le bébé à mieux se positionner dans l’utérus de sa maman. Dans le 8ème mois, le bébé ramène sa tête au niveau de la région pelvienne et ramène ses fesses au niveau du fond utérin. Il ramène sa tête vers le bas pour sortir. Et le ballon aide la maman et le bébé à mieux faire ce mouvement parce-que sur le ballon, la maman apporte son aide au bébé pour mieux tourner », a renchéri Marie-Françoise Yessa Dowu, sage-femme au Centre médicosocial de Sodo.
Ces nouvelles méthodes, les sages-femmes participantes à la formation sont unanimes à le dire, elles permettent de gérer le stress de la salle d’accouchement et aide la femme aussi à gérer sa douleur.
« Quand une femme vient, elle crie parce qu’elle souffre, ce qui stress la sage-femme aussi parce que ça fait deux vies à sauver et ce stress devient énorme. Mais avec la gestion de la douleur par ces exercices que la femme fera en fin de grossesse, ce stress va baisser et la sage-femme va donner le meilleur d’elle-même pour que l’accouchement se passe dans de bonnes conditions et que cela respecte le thème humanisé ».
A Afad, les 4 jours de formation se sont terminés sur une note de satisfaction. « L’objectif que nous nous sommes assignés est atteint. Nous avons vu les participantes étaient très dynamiques et émerveillées d’avoir eu contact de cette approche au cours de cette formation », se réjouit Dovi Tomety, Coordonnateur de Programmes à Afad.
Aujourd’hui, M. Tomety rêve de voir du changement et l’amélioration au niveau des services mis à la disposition de la population dans les centres de santé.