Honwana Alcinda, Conseillère Inter- régionale UNDSA

Des jeunes membres d’associations et organisations de la société civile et de partis politiques du Togo participent depuis le 1er Mars 2018, à une session de formation sur la paix et le développement durable, à Lomé. Cette formation  assurée par les représentants gouvernementaux et les experts des Nations Unies veut instruire les participants sur la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité dans un contexte de développement durable.

Environ 50 participants venus de Lomé commune bénéficient des échanges dans une approche essentiellement interactive sur les dimensions de politiques sociales et de développements sociaux du programme des Nations Unies sur la paix et la sécurité, la prévention des conflits y compris la radicalisation et l’extrémisme violente, l’engagement politique des jeunes et la citoyenneté pour la contribution des jeunes aux débats de la politique nationale. Les questions relatives à l’emploi des jeunes et les opportunités dans le secteur agricole et dans la chaine de production alimentaire, le désarmement, l’éducation à la paix, la prévention de la prolifération des armes légères et de petits calibres parmi les réseaux des jeunes seront passées au peigne fin.

C’est une interaction entre  l’Etat togolais et des Nation Unies en vue d’amener conjointement les jeunes à être mieux outillés pour sensibiliser leurs paires à la base dans la  consolidation d’un climat de paix et de sécurité dans la perspective de l’atteinte des Objectif de développement durable surtout dans le contexte actuel du pays.

 « Il s’agit pour le gouvernement de permettre aux participants d’être édifiés sur les valeurs de la paix et la sécurité, sur leurs responsabilités en tant que citoyens jeunes et les encourager à intégrer dans leurs quotidiens des actions susceptibles de contribuer au renforcement de la culture de la paix de la citoyenneté de la cohésion sociale et le respect des principes démocratiques » a déclaré Arime Telata Anala, Directeur de la jeunesse.

« UNDSA est vraiment heureuse que ce projet soit mise en œuvre, nous travaillerons pour sa réussite entière  pour  la paix et le développement au Togo » a fait savoir Honwana Alcinda, Conseillère Inter- régionale UNDSA.

Cette formation s’achève le 3 Mars et devra être étendue à toutes les régions du pays.

Voltic Togo