Des jeunes membres d’associations et organisations de la société civile et de partis politiques du Togo participent depuis le 1er Mars 2018, à une session de formation sur la paix et le développement durable, à Lomé. Cette formation assurée par les représentants gouvernementaux et les experts des Nations Unies veut instruire les participants sur la contribution des jeunes à la paix et à la sécurité dans un contexte de développement durable.
Environ 50 participants venus de Lomé commune bénéficient des échanges dans une approche essentiellement interactive sur les dimensions de politiques sociales et de développements sociaux du programme des Nations Unies sur la paix et la sécurité, la prévention des conflits y compris la radicalisation et l’extrémisme violente, l’engagement politique des jeunes et la citoyenneté pour la contribution des jeunes aux débats de la politique nationale. Les questions relatives à l’emploi des jeunes et les opportunités dans le secteur agricole et dans la chaine de production alimentaire, le désarmement, l’éducation à la paix, la prévention de la prolifération des armes légères et de petits calibres parmi les réseaux des jeunes seront passées au peigne fin.
C’est une interaction entre l’Etat togolais et des Nation Unies en vue d’amener conjointement les jeunes à être mieux outillés pour sensibiliser leurs paires à la base dans la consolidation d’un climat de paix et de sécurité dans la perspective de l’atteinte des Objectif de développement durable surtout dans le contexte actuel du pays.
« Il s’agit pour le gouvernement de permettre aux participants d’être édifiés sur les valeurs de la paix et la sécurité, sur leurs responsabilités en tant que citoyens jeunes et les encourager à intégrer dans leurs quotidiens des actions susceptibles de contribuer au renforcement de la culture de la paix de la citoyenneté de la cohésion sociale et le respect des principes démocratiques » a déclaré Arime Telata Anala, Directeur de la jeunesse.
« UNDSA est vraiment heureuse que ce projet soit mise en œuvre, nous travaillerons pour sa réussite entière pour la paix et le développement au Togo » a fait savoir Honwana Alcinda, Conseillère Inter- régionale UNDSA.
Cette formation s’achève le 3 Mars et devra être étendue à toutes les régions du pays.
Thanks a bunch for sticking with it!!order a custom essay
Jusqu’oùiront ces deux ministres du gouvernement Mamamdy Youla, il s’agit bien entendu de Khalifa Gassama Diaby de la citoyenneté qui décide de trimbaler son homologue Bantama Sow des Sports pour dit-on incitation à la violence. En tout cas, en cette fin de semaine,l’actuel ministre de la citoyenneté fait encore parler de lui et toujours Lire la suite
Le gouvernement qui cherche à édifier sur les valeurs de la paix et la sécurité, c’est ce gouvernement qui, depuis 1967 a assassiné des milliers d’innocents Togolais.
Le gouvernement qui parle de paix et de sécurité, c’est cette clique de terroristes qui perturbe la vie des citoyens Togolais aussi bien au Togo qu’à l’extérieur du Togo.
Le gouvernement qui parle de culture de paix et de la citoyenneté, c’est ce gouvernement qui est habité par le diable, qui a une conception patrimoniale du bien commun, et qui représente la terreur pour le Togo et pour les Togolais.
Ce gouvernement qui parle est celui qui en 2005 a égorgé plus de cinq cents innocents Togolais.
Il est trop facile après avoir assassiné des milliers de citoyens Togolais pour confisquer le pouvoir depuis plus de cinquante ans, de se positionner en faiseur de paix et de sécurité. Si la jeunesse Togolaise doit adopter les principes de paix et de sécurité en comprenant que la paix est un effet, c’est à dire qu’elle a des causes et que l’une de ces causes, c’est la conduite, c’est à dire se conduire de telle sorte que ce qui en découle participe à la paix, cette jeunesse ne doit pas perdre de vue que ce qui pose problème au Togo, n’est rien d’autre que ce régime, ce régime diabolique, tyrannique soutenu par des racistes et esclavagistes qui n’ont aucune moralité ni âmes pacifiques.
Ce gouvernement, c’est à dire, ce régime est l’œuvre du diable. Il est le mal absolu. Et la jeunesse togolaise a intérêt à le résister pour s’en débarrasser. Ce régime, c’est du terrorisme.