La lutte contre la corruption a été au centre d’une journée de réflexions, d’échanges et de formation à l’endroit des journalistes à Lomé, jeudi 04 Novembre 20141. Cette initiative de l’Ambassade des Etats-Unis s’est déroulée dans leurs locaux.

Au total, une quarantaine de journalistes, de juristes, de députés et de représentants de la société civile, ainsi que des experts de la question en provenance de plusieurs ministères tels de la sécurité et de la protection civile, des droits de l’homme et de la Consolidation de la Démocratie, mais aussi de la justice y ont pris part. 

La rencontre a été l’occasion pour les participants(photo) de mieux cerner les contours de la corruption mais encore plus, du rôle qui est le leur dans la lutte contre ce phénomène considéré comme « du sable dans les roues d’une machine ».

Ils ont également eu droit à la projection d’un film sur Veronica Guerin, une figure emblématique du journalisme irlandais connue pour avoir sacrifié sa vie après avoir pénétré le monde mafieux de la drogue. Un sacrifice qui a fait assainir le milieu dans le pays. 

Plusieurs recommandations ont été faites pour améliorer les conditions de travail des journalistes au Togo et favoriser le journalisme d’investigation. 

De retour de la rencontre pour Africa rendez-vous
Voltic Togo