Du 26 au 29 Novembre 2015, devra se tenir les 44ème assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF). A quelques semaines de l’évènement, des journalistes de la presse privée togolaise tirent à boulets rouges sur le président le Madiambal Diagne.

Les observations des journalistes togolais sont contenues dans un mémorandum dont Africa rendez-vous a obtenu copie. Ils jugent inopportun la tenue de cette conférence qui intervient dans un climat où un directeur de publication est derrière les barreaux sur ordre du ministre de la sécurité Yark Damehane.

Les journalistes signataires rappellent que l’UPF ne devrait pas seulement exister pour les assises, mais aussi pour la protection et la défense de la liberté de presse et d’expression dans l’espace francophone. Ils estiment que les 263 millions de francs CFA qui ont été mobilisés pour les 4 jours d’assise représentent l’aide de l’Etat à la presse togolaise de trois ans et demi et peuvent servir à régler un certain nombre de problèmes.

Plus loin, les signataires menacent « mobiliser tous les professionnels des médias pour s’opposer à l’organisation de ces assises qui ne vont pas nous faire avancer, mais plutôt nous enfoncer « .

La section Togo de l’UPF est quasi inexistante. La dernière assise de l’UPF au Togo remonte à Novembre 2005.

Voltic Togo