Le gouvernement togolais à travers l’Agence de volontariat au Togo (ANVT) a investi une somme de 200 millions de francs CFA pour soutenir et promouvoir l’autonomie des jeunes artisans. Cette somme, qui sera remboursée à 25% seulement par les bénéficiaires, a permis d’équiper les volontaires d’engagement citoyen (VEC) qui sont aussi des artisans.
Selon les premiers responsables de l’ANVT, cette initiative vise à aider ces jeunes à ouvrir leurs propres ateliers et à travailler de manière indépendante pour renforcer leur capacité à contribuer à l’économie nationale. Ils sont au total 400 VEC artisans sur le plan national à bénéficier des kits d’installation comprenant des outils et équipements essentiels pour divers métiers artisanaux notamment la menuiserie aluminium, menuiserie bois, broderie, couture, coiffure, maçonnerie, électricité, cordonnerie, tissage, soudure, tapisserie et du mécaniques 2 roues.
D’après Omar Agbangba, le directeur général de l’ANVT, le programme VEC, lancé en 2016, a pour but de mobiliser les jeunes déscolarisés et sous-scolarisés dans des missions citoyennes et communautaires. « Cependant, au-delà de ces activités bénévoles, de nombreux volontaires possèdent des compétences artisanales qui peuvent être développées pour générer des revenus stables. C’est dans ce cadre que le gouvernement a décidé d’investir 200 millions de francs CFA pour fournir des kits d’installation à ces jeunes artisans », a-t-il expliqué.
Pour Rose Kayi Mivedor, ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, cet investissement montre l’engagement du gouvernement à soutenir la jeunesse togolaise non seulement dans leurs missions de volontariat, mais aussi en tant qu’artisans et entrepreneurs. « En leur fournissant les équipements nécessaires, nous leur donnons les moyens de créer leurs propres opportunités économiques et de contribuer au développement de notre pays », a-t-elle laissé entendre.
Cette dotation, selon le ministre, permet aux jeunes de démarrer leurs propres activités professionnelles, favorisant ainsi leur insertion socioprofessionnelle. Mme Mivedor a encouragé les jeunes bénéficiaires à utiliser ces équipements pour non seulement se lancer, mais aussi former d’autres personnes dans leurs communautés.
Quant au directeur de cabinet du ministère de développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Yawotse Vovor, en soutenant ces jeunes artisans, ils renforcent leur capacité à devenir des acteurs économiques dynamiques. « Leur engagement dans le programme VEC est une preuve de leur détermination et de leur volonté de contribuer positivement à notre société », a-t-il indiqué en ajoutant que les équipements fournis sont un tremplin vers leur réussite professionnelle et personnelle.
Depuis le début du programme, plus de 42 000 jeunes déscolarisés ont été mobilisés dans les 117 communes du Togo. Ces jeunes ont réalisé des travaux d’intérêt collectif tels que l’assainissement, le reboisement et la création d’espaces verts. Grâce à cette nouvelle initiative, ils pourront désormais exploiter leurs compétences artisanales pour améliorer leur situation économique.