L’Ecole Primaire Evangélique de Gblenkomegan dispose enfin de latrines modernes et écologiques.C’est grâce au fond d’autopromotion spécial de l’Ambassade des Etats unis au Togo, le Programme Self Help. L’inauguration a été faite jeudi 21 novembre dernier à Lomé.

Financé a hauteur de 3.284 dollars américains, soit environ deux millions de francs CFA, ces latrines ont été inaugurées par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert E. Whitehead.

Il s’agit de six cabines labélisées ECOSAN (Ecological Sanitation) et qui entrent dans la gamme écologique. Ces sanitaires permettent de prévenir la transmission de certaines maladies, comme le choléra et la dysenterie, maladies dont la recrudescence a été récemment signalée par les autorités togolaises.

Ces cabines qui vont bénéficier à plus de 600 élèves contribueront aussi à enlever avec succès les agents pathogènes de l’environnement immédiat des latrines. Elles contribueront en outre à la diminution des maladies diarrhéiques, la fièvre typhoïde, et diverses infections par les vers. Elles ne contaminent pas les eaux souterraines.

Dans  son discours, l’ambassadeur Robert E. Whitehead a insisté sur le respect des bases d’hygiène « Les élèves doivent se familiariser avec, et suivre scrupuleusement, les pratiques d’hygiène de base tel que se laver les mains avant et après chaque repas et après l’utilisation des sanitaires », a t-il déclaré.

Le Programme Self Help est un fonds d’autopromotion spécial de l’Ambassadeur qui lui permet d’octroyer une subvention aux petits projets de développement.