Chaque 3 mai est célébrée à travers le monde, la journée de la liberté de presse. Pour cette 27ème célébration, des patrons de presse regroupés au sein du Patronat de la presse togolaise (PPT) se sont une fois encore, indignés contre la suspension de trois journaux au Togo.

Pour le PPT, cette suspension par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) rappelle que la liberté de presse au Togo n’est nullement à l’abri des menaces, intimidations et autres pratiques néfastes à sa préservation.

Le thème de la célébration de cette année marquée par la pandémie du Coronavirus est « le journalisme sans crainte ni complaisance ».

Aussi, ces patrons de presse, ont-ils saisi l’occasion pour lancer un appel au gouvernement togolais à doter de moyens conséquents la presse afin que celle-ci puisse remplir au mieux son cahier des charges qui est d’informer, de former, et de divertir.

Le Secrétaire général des nations unies, António Guterres a, rappelé que les journalistes et autres professionnels des médias sont indispensables à l’heure où le monde est aux prises avec la pandémie du Covid-19.

« La propagation de la pandémie du Covid-19 en a fait naître une nouvelle, celle de la désinformation, où de dangereux conseils de santé côtoient les théories conspirationnistes les plus folles. Le remède, c’est la presse : des informations et des analyses vérifiées, scientifiques et fondées sur des faits », a précisé le patron des Nations Unies.

M. Guterres regrette constater des restrictions et sanctions contre de nombreux journalistes qui ne font que leur travail, depuis le début de la pandémie,

« Nous appelons les gouvernements à protéger les professionnels des médias et à renforcer et protéger cette liberté de la presse indispensable pour un avenir de paix, de justice et de respect universel des droits humains »a-t-il souligné.

Voltic Togo