Depuis le 1er juillet 2024, les premiers pèlerins togolais au Hadj en Arabie Saoudite ont commencé par rentrer à Lomé. Le retour de ces fidèles se poursuivra jusqu’au 6 juillet 2024. Cependant, des tests ont révélé des cas de Covid-19 parmi eux. L’information est confirmée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ces tests positifs ont pu être révélés grâce aux mesures sanitaires renforcées mises en place par les autorités togolaises. « Sur la première vague de 266 pèlerins, nous avons détecté 4 cas positifs asymptomatiques. Parmi la deuxième vague, rentrée le 2 juillet et également composée de 266 personnes, 2 cas asymptomatiques ont été identifiés », a déclaré Kokou Wotobé, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le mercredi 3 juillet 2024. Il a précisé que les pèlerins testés positifs ont reçu des conseils pour retourner chez eux en respectant les mesures de protection.
Dr. Wotobé a insisté sur le fait que ces infections sont attendues, étant donné les contacts étroits entre les pèlerins, et ne doivent pas être considérées comme un drame. Il a également appelé tous les participants au Hadj à continuer de suivre les mesures de protection pour prévenir la propagation du virus.
Le ministère de la Santé dit avoir observé que la tendance globale de la Covid-19 est à la baisse. Par conséquent, aucune mesure restrictive immédiate n’est prévue, bien que des actions appropriées seront mises en œuvre en cas de recrudescence des infections.
Depuis la détection de ces cas, le Gouvernement togolais a intensifié ses précautions, notamment en fournissant des masques et du matériel de prévention aux pèlerins avant leur départ de Djeddah, et en renforçant les contrôles sanitaires à leur arrivée. Des dépistages systématiques de Covid-19 sont effectués pour tous les pèlerins, et des mesures strictes sont mises en place pendant leur séjour à la Maison du Hadj.
Les mesures de prévention conseillées aux pèlerins est de limiter les contacts, le port de masques, le lavage régulier des mains, et l’évitement des rassemblements pendant les 10 jours suivant leur retour.
En Côte d’Ivoire au moins 25 cas ont été détectés positifs.