Des bénéficiaires togolais de programmes d’échanges aux Etats Unis d’Amérique s’investissent dans leur communauté. Le samedi 15 mars 2014, trois d’entre eux ont pris d’assaut le canton de Sanguéra, sensibilisant la population sur le service communautaire et la protection de l’environnement.

La cour du grand lycée de Sanguéra a servi de cadre pour s’entretenir avec les populations, vieillards, jeunes et enfants mais en majorité des élèves ont répondu à l’appel des US Alumni.

Selon la coordinatrice Bernadette Tomety Woekedje du CCOFT, il était bien opportun de toucher les populations de Sanguera afin qu’ils prennent l’engagement eux-mêmes de maintenir leur environnement immédiat sain et préserver de facto leur santé.

Claudine Ahianyo la coordinatrice du WANEP et Sylvio Combey Directeur du site d’informations Africardv, ont tour à tour, entretenu l’assistance sur les comportements sains à adopter pour maintenir leur environnement propre et les voies et moyens pouvant leur permettre de se mobiliser pour des actions communautaires.

L’assistance venue en nombre (plus de 600) ont dit avoir bien suivi les recommandations. Le Chef canton, au nom des siens, a dit avoir pris bonne note et a promis organiser dans les prochains jours, des sensibilisations pour répercuter le message. Aussi, il a émis le vœu d’un accompagnement fort afin que le canton de Sanguéra puisse disposer de dépotoir intermédiaire.

A la fin de la séance, un lot important de matériels d’assainissement notamment, balaies, râteaux, brouettes, coupe-coupes, houes et poubelles a été remis au Chef canton. Ensemble avec l’assistance, les US Alumni ont remis au propre les encablures du lycée.

La sensibilisation a été appuyée par l’Ambassade des Etats Unis au Togo avec un fonds interne des Alumni (CIPA).

Voltic Togo