Les véhicules lourds de transport de marchandises dont les carrosseries ont été modifiées en plus d’augmenter le nombre d’essieux vont être interdits de circuler sur le territoire togolais. Ainsi en ont décidé les ministres togolais des transports routiers et celui de la sécurité et de la protection civile.

Dans le domaine du transport, la charge à l’essieu, ou charge par essieu, est la charge maximale qui peut être admise sur chaque essieu du véhicule en fonction des caractéristiques de l’infrastructure de transport.

Le gouvernement est formel et met en garde ces acteurs du transport routier de marchandises. A partir du 30 juin 2021, ces véhicules transformés vont être interceptés et les conducteurs sous sanction conformément au règlement relatif aux véhicules lourds de transport de marchandises dans l’espace l’UEMOA.  

A se fier à ce règlement, lorsqu’un véhicule en défaut de conformité est intercepté au niveau d’un contrôle mobile, il est conduit immédiatement au poste fixe de contrôle le plus proche. En cas d’excédent de la charge à l’essieu par rapport aux normes de limitation, le règlement est sanctionné d’une amende de 20 mille francs CFA par tonne excédentaire pour un transport national et de 60 mille francs CFA par tonne excédentaire pour un transport international.  

Cependant, lorsque le surcharge en poids du véhicule et celui à l’essieu, sont constatés sur un même véhicule de transport routier, la pénalité applicable est la plus élevée. 

Notons que selon le même règlement, les frais de déchargement, d’entreposage, de gardiennage et de rechargement des marchandises déchargées sont à la charge exclusive de l’exploitant du véhicule. 

Voltic Togo