Omar Agbangba, Directeur Général ANVT

Les volontaires d’engagement citoyen et séniors en mission dans les 117 communes du Togo appuient fort dans la riposte contre la Covid-19. Depuis le début de la crise près de 2 millions de personnes ont été directement touchées par les actions de sensibilisation de ces volontaires.

Le directeur général de l’agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a donné ces détails le 21 Octobre 2020, lors de la présentation du bilan à mi-parcours du projet « Volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19, dans les communes du Togo ».

Au-delà de la sensibilisation, ces volontaires qui sont au nombre de 5mille947, ont également confectionné plus de 45 mille bavettes, préparé et distribué plus de 5 mille litres de savon liquide et mis également en place, plus de 18 mille dispositifs de lavage de mains indigènes.

En outre, à en croire le directeur Agbangba, 209 autres volontaires nationaux de compétence, professionnels de santé sont mobilisés au sein des formations sanitaires en appui au personnel de santé pour la prévention, le dépistage et le traitement des personnes atteintes.

Le directeur de l’ANVT regrette manquer de moyens pour étendre et accroitre ces initiatives au-delà des chefs-lieux de communes et dans les coins les plus reculés du pays. « De même, les volontaires ne disposent pas des moyens financiers pour assumer l’acquisition des intrants pour la fabrication des dispositifs de lavage de mains, du savon liquide et des masques », a ajouté M. Agbangba.

Mais, pour renforcer la contribution des volontaires, l’ANVT a sollicité et obtenu un financement de l’Union Européenne à travers le projet « Volontaires nationaux au cœur de la riposte contre la Covid-19 ». Il s’agit d’un projet de 6 mois qui s’achève à la fin du mois d’Octobre 2020.

Voltic Togo