Après huit années à la tête de BB Lomé, Thierry Féraud quitte ses fonctions. Il a passé le relais à Diogo Victoria, d’origine portugaise. Ce départ, motivé par des raisons personnelles et familiales, selon les premiers responsables de la BB Lomé, marque la fin d’une ère pour la brasserie togolaise. Une soirée d’adieu a été organisée en l’honneur du directeur sortant le mardi 12 novembre 2024, à Lomé.
Arrivé en 2016, Thierry Féraud, inspiré par le proverbe togolais « tisser une nouvelle corde sur l’ancienne », c’est plus de 55 milliards de francs CFA qui ont été investis entre 2021 et 2023, sous sa direction. Ceci a permis, selon M. Féraud, la modernisation des lignes de production, l’amélioration des normes de sécurité, et l’adoption de pratiques durables. Avant son départ, il a contribué au renforcement de l’identité de BB Lomé.
Parmi les réalisations dont il se dit le plus fier, M. Féraud a souligné la création de milliers d’emplois indirects grâce à l’approvisionnement en riz local, soutenant ainsi 13 mille agriculteurs avec une ambition de croissance. Il dit avoir également instauré un système de gestion des risques qui a permis de réduire les accidents du travail, contribuant à positionner BB Lomé parmi les industries les plus performantes et reconnues pour la qualité de ses produits.
Lors de la cérémonie d’adieu, Rose Kayi Mivedor, ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a salué la vision humaine de Thierry Féraud, qui a su ancrer l’humain au cœur de la stratégie de BB Lomé. Elle a également exprimé sa confiance en Diogo Victoria pour poursuivre cette dynamique et renforcer le rôle de l’entreprise dans l’économie togolaise.
Diogo Victoria prend les rênes.
Le nouveau directeur général, Diogo Victoria, a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance envers son prédécesseur pour l’héritage laissé et a affirmé son engagement à préserver les valeurs fondamentales de BB Lomé. Tout juste arrivé au Togo avec sa famille, il se dit touché par la chaleur de l’accueil togolais et considère l’Afrique comme une « deuxième maison » après une expérience de 12 ans sur le continent et 3 ans au Moyen-Orient.
Diogo Victoria a exprimé son admiration pour les standards élevés et les procédures rigoureuses en place chez BB Lomé, résultats du travail de fond mené par Thierry Féraud et ses équipes. Conscient de la responsabilité qui lui incombe, il s’engage à poursuivre cet élan, en mettant un accent particulier sur les partenariats avec le gouvernement et les collaborateurs de l’entreprise.