Prof Dodzi Kokoroko, président de l'UL

Face aux dérives dans la gestion du patrimoine foncier des établissements scolaires, le ministre des enseignements primaire et secondaire, Dodzi Komlan Kokoroko, prend des mesures strictes pour préserver ces espaces. Il interdit désormais aux chefs d’établissement d’attribuer des parcelles scolaires à des tiers, quel qu’en soit le motif.

Toute exploitation du domaine scolaire devra être signalée au directeur régional et rester dans le cadre strict des activités éducatives. Pour renforcer cette préservation, le ministre encourage le reboisement d’essences à croissance rapide, notamment dans les établissements non clôturés, afin de délimiter clairement leurs espaces.

En outre, l’abattage ou l’exploitation des arbres situés sur ces terrains ne pourra se faire qu’en accord avec le plan triennal de développement de l’établissement et après autorisation du directeur régional.

Ces directives selon le ministre, visent à mettre fin à plusieurs abus, tels que l’accaparement illégal des parcelles scolaires, l’abattage anarchique d’arbres ou encore le pâturage incontrôlé d’animaux causant des dégâts aux essences reboisées. Le ministre pointe également du doigt la complaisance et la négligence de certains chefs d’établissement, qui ont facilité ces pratiques au détriment de la préservation du patrimoine scolaire.

Voltic Togo