Des maillots dans le lots des matériels offerts

Les écoles normales d’instituteurs (ENI) bénéficient d’un accompagnement sur le plan sportif grâce au Programme éducation et renforcement institutionnel phase 2 (PERI2). Les premiers responsables ont reçu ce lundi 30 septembre 2019, du matériel sportif d’une valeur de plus de 16 millions de Francs CFA.

Le matériel sportif est pour plusieurs disciplines notamment le football, volley-ball, handball, basketball, tennis, saut en hauteur et longueur, lancer du poids, grimper et course.

C’est donc entre autres, des jets de maillots pour joueurs, arbitres, gardiens, protèges tibia, sifflets, chasubles en nylon, des cônes pour le football. Ceux du volley-ball et handball ont eu des ballons et filets pendant que ceux de basketball ont eu des ballons et paniers. Pour le tennis, il y a eu des balles, filets, raquettes et ;  des cordes ou barres de franchissement, poteaux et planche d’appel ont été offerts dans la discipline de saut en hauteur et longueur. En revanche, pour le lancer du poids, grimper et course, il a été offert, des masses, cordes et chronomètre.

Ce geste est une satisfaction pour nous qui sommes des responsables d’écoles. Nous en sommes vraiment fiers parce-que ces dons faisaient partie de nos doléances », a confié à Africa rendez-vous, Bassa Toutabizi, directeur de l’ENI Niamtougou.

« Nous saluons ce partenariat entre l’Etat togolais et PERI 2 tout en regrettant la fin du Programme. Nous souhaitons une poursuite parce que grâce à ce programme, on a ce qu’il faut pour que nos élèves puissent pratiquer du sport », a-t-il ajouté.

Ces enseignants, au delà du satisfécit, espèrent avoir aussi des terrains de foot, basket, volley et de tennis.

Le Togo compte six (6) ENI répartis sur le territoire national à Dapaong, Sotouboua, Niamtougou, Adéta, Notsè et Tabligbo.

Au Togo, les ENI sont mises en place pour aider à former les élèves instituteurs des préscolaires et du primaire afin de les rendre capables de dispenser les programmes d’ enseignement en vigueur.

Voltic Togo