Des participants au "zumba against cancer"

Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra, selon des statistiques. Des chiffres bien alarmants et à Agoè, dans la préfecture d’Agoenyivé, des femmes ont bien décidé de sensibiliser contre le mal. Elles ont choisi un mode bien relax, le zumba, danser tout en faisant du sport.

L’évènement s’est tenu le samedi 27 octobre 2018 au lycée Agoè centre. « La sédentarité, l’obésité et la malnutrition sont des facteurs à risque du cancer du sein », a déclaré Faizah Sabi coordinatrice de l’association femmes de Sabialafia. Selon ses explications, le but de cette campagne est de sensibiliser un grand nombre de femmes sur les causes et les moyens de prévention du cancer du sein à travers les activités sportives.

Pour Beauty Sodokin, présidente de l’association « Med students leaders association » (MLA), le cancer de sein est causé le plus souvent par la multiplication incontrôlée des cellules dans l’organisme d’où l’importance de sensibiliser ses paires contre ce fléau. Cette doctorante au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lomé, n’a pas hésité à appeler à l’hygiène alimentaire, la pratique quotidienne de l’auto palpitation et, se faire ausculter dans les centres de santé.

Beauty Sodokin

 « Cette campagne de sensibilisation m’a rappelé l’importance des activités sportives dans la lutte contre le cancer du sein et les moyens préventives de la dite maladie », a témoigné Oda  Amétépé une participante.

Avant l’apothéose du samedi, les femmes ont sillonné les marché de la préfecture d’Agoè pour sensibiliser encore plus sur le fléau.

Comme dans plusieurs pays, le mois d’octobre est consacré à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer du sein. Le thème de cette année est ‘’ Ma vie en rose il faut que ça continue ‘’.

Voltic Togo