Les cérémonies de prise de la pierre sacrée en pays Guin de 2020, encore appelées Ekpessosso, n’auront finalement plus lieu. Ainsi en a décidé le trône royal de Glidji.
C’est une décision, sans précision des raisons, de Sa Majesté Sédegbe Folly Bébé XV, roi traditionnel du peuple Guin à Glidji, chef canton de Glidji et GuinFo Folly Kponvé Alofa, président du Comité d’encadrement des préparatifs.
Les têtes couronnées disent appeler les adeptes de la préfecture des lacs à rester chez eux. Les chefs de famille et les responsables des différents sont par la même occasion invités aussi à œuvrer pour le respect de cette disposition.
Ainsi la 357ème édition de la prise de la pierre sacrée est annulée malgré l’exécution des cérémonies préalables dans différents couvents. Dans le contexte de la Covid-19, 15 personnes étaient seulement autorisées à assister à cette cérémonie qui drainait des milliers d’adeptes.
La prise de la pierre sacrée entonne une nouvelle année en pays Guin et la pierre sacrée donne un message aux adeptes et ceux qui y croient.
Ekpessosso 2020 devrait se tenir le 10 septembre 2020.
[…] Togo : Ekpessosso 2020 annulé […]