Les élections présidentielles sont des périodes de tensions au Togo. Les violences qui ont émaillé l’élection présidentielle de 2005 sont encore vivaces dans les esprits. A l’approche de celle de 2015, le West Africa Network for Peace bulding au Togo (WANEP-Togo) met à contribution les leaders religieux.  Après les jeunes, c’est au tour  des confessions religieuses d’échanger au cours d’un atelier sur «  Elections et Prévention des Conflits », les 12 et 13 août 2014 à Lomé.

Pour Wanep-Togo, le choix de ce groupe cible est pertinent de part sa proximité avec la population à la base, du coup les participants serviront de relais non seulement auprès de leurs fidèles, mais aussi de leurs proches. Selon la coordinatrice nationale de Wanep Claudine Ahianyo, «  la responsabilité  des leaders religieux est d’autant plus grande, si le pouvoir que leur confère leur fonction est pris en compte, notamment celui de modeler les esprits « .

 » Il s’avère primordial que les togolais, dans leur diversité, mettent un terme à l’issue conflictuelle habituelle des élections, pour que le caractère démocratique conféré à celles-ci, ne se vide de sa substance« , a-t-elle déclaré .

Photo: Wanep- Togo

Voltic Togo