Le gouvernement togolais s’engage avec le groupe panafricain Eranove, pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle centrale électrique.

La centrale est dénommée Kékéli Efficient Power. Elle va se positionner dans la zone du port autonome de Lomé, et devrait fonctionner à l’aide du gaz combustible plus propre que le fioul lourd. Cette centrale électrique  est d’une puissance de 65 MW.

Cette centrale va utiliser la technologie du cycle combiné, qui permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle du gaz, ce qui va limiter les rejets de CO2 dans  l’atmosphère.

Selon le ministre des mines et de l’énergie du Togo, Dèdèriwè Ably-Bidamon, cette centrale va permettre de fournir une énergie électrique additionnelle pour l’équivalent à 263 000 foyers togolais.

« Ce projet illustre parfaitement ce modèle que nous souhaitons promouvoir pour répondre au défi de l’accès à l’électricité et à l’eau en Afrique », a souligné Marc Albérola, directeur général du groupe Eranove.

Il faut noter que la nouvelle centrale  va tenir compte de  la production du pays  d’une capacité de 193 MW, contre une demande nationale actuelle de 200 MW.

Voltic Togo