La 4eme édition du championnat des joutes verbales francophones est lancée ce mercredi 16 janvier 2019 à Lomé. Elle a pour thème ‘’tous engagée contre les inégalités sociales et environnementales pour l’atteinte des ODD’’.

Pour cette année, le championnat va avoir deux composantes notamment la composante joutes verbales francophones pour les étudiants des grandes écoles du Togo et celle de la graine d’orateur.

« Les joutes verbales francophones sont une compétition  d’éloquence, d’art oratoire et de débats. Pour cette année la compétition va s’ouvrir de plus, aux jeunes des collèges et lycées de la place. Ceci pour permettre une certaine émulation dès le bas âge et aussi  pour préparer des pépinières compétentes », a expliqué le promoteur, délégué général de l’évènement, Frédéric Tsatsu.

A se fier à ses explications, cette édition des joutes verbales francophones va se dérouler en trois phases notamment la phase préliminaire  les 2, 8,16 et 18 février 2019, la phase préliminaire concours inter-scolaire graine d’orateur  le 08 mars 2019. Et, le samedi 16 mars sera la phase finale du championnat des joutes verbales francophones.

Notons que les huit meilleurs candidats ainsi que les deux meilleurs des graines d’orateur vont recevoir leur prix lors  de la grande finale lors de la quinzaine de la francophonie le 20 mars au siège de l’organisation internationale de la francophonie à Lomé.

Voltic Togo