Les examens de fin d’année subissent quelques bouleversements. Malgré le réaménagement du calendrier des examens de fins d’année, ce dernier subit encore des perturbations. Les élèves en classe de Terminal n’ont toujours  pas passé leurs épreuves physiques.

Sensées se dérouler dans les dernières semaines du mois de Mai, les dates des épreuves physiques et sportives (EPS) des élèves de Terminal sont aujourd’hui comme un serpent de mer. A quelques semaines des épreuves écrites, les élèves ne sont toujours pas encore fixés. Et pour cause, la grève des travailleurs regroupés au sein de la STT.

Les élèves de la classe de Première ont eu à faire les leurs dans des conditions pas trop catholiques. Même les épreuves écrites qui se sont achevées vendredi 07 Juin 2013étaient au départ dans une incertitude grandiose avec le mot d’ordre de cessation de travail lancé par la STT. Pour l’heure, les élèves de Terminal ne sont pas encore fixés sur leur sport, les professeurs des EPS ont lancé eux aussi une grève, alors que les épreuves écrites sont officiellement prévues pour le 1er juillet.

Reçu sur les plateaux de la télévision nationale le vendredi 07 juin, le ministre de l’enseignement de l’enseignement primaire et secondaire Esso Solitoki s’est félicité du déroulement des épreuves écrites du Baccalauréat première partie et rassuré de la bonne continuité des autres examens de fin d’année sans toutefois toucher la question des EPS.

C’est de l’angoisse du côté de plusieurs élèves rencontrés. Les parents aussi craignent une année catastrophique pour leurs enfants « Je comprends les travailleurs. Nous voulons tous que ça aille mieux. Mais, nous on ne veut pas que nos enfants subissent les effets. J’espère qu’à l’AG ils prendront de bonnes décisions utiles à tous », a confié Robert Poussouli, parent d’élève.

Contactés, certains professeurs d’EPS ont indiqué que les épreuves devront finalement débuter cette semaine sans pour autant donner de précisions.

Le Baccalauréat devra se débuter le 1er juillet et le Certificat d’étude du premier degré le lendemain 02  Juillet. Les élèves du Cours moyen deuxième année (CM2) devrot eux composer dès le 17 juin 2013.