Le président de la république Faure Gnassingbé vient d’être saisi par Eméfa Kpégba qui se définit comme une « jeune Togolaise Lambda ». Dans un courrier adressé au chef de l’état, elle dit plaider en faveur de la jeunesse togolaise.
D’abord Eméfa Kpégba peint une jeunesse togolaise qui baigne dans le désespoir. « L’absence de perspectives d’avenir est devenue le stress quotidien de cette jeunesse. La jeunesse togolaise manque de motivation et plus les années passent, elle ne voit aucune lueur au bout du tunnel », lit-on dans le texte, dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie. Relevant que les jeunes Togolais aiment se battre et se tuer à la tâche, cette Togolaise Lambda estime que cette jeunesse est prise « au piège de la routine au point de manquer de vraies ambitions constructives et bénéfiques ».
Après avoir décrit une jeunesse en manque de repère et devenue incrédule, la rédactrice de cette lettre à Faure Gnassingbé dit se mettre à la place de ses congénères et évoque leurs aspirations. La jeunesse souhaite « jouir des bienfaits des TIC surtout l’Internet de qualité à des coûts raisonnablement accessibles à tous et avoir accès à des emplois décents et à des logements sociaux », souligne-t-elle et réclame que « de vraies opportunités entrepreneuriat soient données à la jeunesse dans un climat politique sain et dans un environnement socio-économique favorable ».