Des femmes et jeunes filles togolaises suivent une formation en leadership politique à Lomé du 07 au 09 Mai 2018. Une vingtaine environ, elles sont issues de partis politiques et associations de femmes de la région maritime. C’est à l’initiative du Groupe de réflexion femme démocratie et développement (GF2D) avec l’appui de son partenaire traditionnel, Hanns Seidel.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique ». L’objectif selon les organisateurs, est de contribuer à l’amélioration de la participation équitable et équilibrée des femmes et des hommes dans les instances de prises de décision publique et politique au Togo. Ceci, en vue d’atteindre l’objectif de développement durable 5 qui engage les Etats à parvenir à l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles.
Au GF2D on envisage 2018 comme une année capitale pour le Togo en matière électorale, donc un moment décisif pour pousser les actions en vue d’atteindre un nombre acceptable de femmes au sein des institutions électives.
« Nous allons discuter sur comment une femme peut déposer sa candidature, affronter un processus électoral, et comment régler les conflits qui seront liés aux élections », a dit la Secrétaire générale du GF2D, Michèle Agueh.
« L’académie de formation à l’endroit des femmes et des filles des partis politiques et associations veut travailler à une meilleure représentation des femmes et jeunes filles dans les instances publics. Cette année nous avons axé le programme sur la femme et les processus électoraux. Nous avons enregistré un meilleur positionnement de ces femmes en politique, c’est de préparer ces femmes à se présenter aux élections locales », a-t-elle précisé tout en se félicitant qu’il y ait des femmes ayant participé à cette académie élues députés à l’Assemblée nationale.