La 2ème édition du Festival la marmite (FESMA) a démarré le mercredi 26 avril 2023 sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé, Togo 2000. Le Commissaire du festival, Jean-Paul Ahouélété Agboh a rappelé que cette édition va permettre d’aborder les enjeux d’alimentation, de  production et de consommation durables à travers la cuisine.

Pour lui, le FESMA, ce n’est pas que la question culinaire. « C’est aussi un cadre pour mener des réflexions, autour par exemple, des nouveaux paradigmes à adopter en vue du changement de notre mode d’alimentation, mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde, sur les actions à mener pour un accès plus équitable de la femme à la terre et aux marchés ».

Le FESMA 2023 se veut un cadre du donner et du recevoir, construit autour du créer, transmettre et partager. Ces trois dimensions s’entrecroisent, s’entrechoquent et se fertilisent tout au long des 12 jours du festival.

« D’abord créer des repas qui sont produits pour des publics multiples, avec une triple recherche notamment appuyer et soutenir des écritures culinaires portées par de jeunes cuisiniers, favoriser des rencontres créatives avec des acteurs indispensables à l’émergence de ces nouvelles écritures et partager les patrimoines et créations culinaires avec le plus grand nombre pour affirmer une démocratie culinaire», a expliqué M. Agboh.

« Il s’agit aussi de transmettre à travers des formations et ateliers qui seront organisés en recherchant trois types de public pour cultiver les identités et créativités des cuisines africaines, ainsi que les amateurs ou professionnels pour enrichir leurs pratiques culinaires. Enfin partager les rencontres, en passant par des programmes médiatisés sur différents réseaux ».

A en croire le ministre togolais du commerce, de l’Industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze, les chants, les danses, les accoutrements et la cuisine font partie intégrante de la culture d’un peuple et constituent le reflet de son identité.

« En faisant le pari de promouvoir les valeurs et les traditions locales, réunir les professionnels, les amateurs et le public en général autour de la valorisation du patrimoine culinaire africain, les promoteurs du Festival la marmite veulent apporter leur contributions à la concrétisation effective de cette ambition de consommer ce que nous produisons et de produire également ce que nous consommons », a souligné le ministre Adedze.

Le FESMA a été initié, selon les promoteurs, pour valoriser les saveurs des différentes régions du Togo, cette richesse et cette diversité culinaires dont la qualité nutritive est établie.

Il s’agit aussi, de promouvoir le consommer local et une alimentation saine et équilibrée, de plaider en faveur du développement de nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire, de valoriser la filière bio, et de prendre en compte le développement durable dans les comportements alimentaires.

Le Festival la marmite, qui va prendre fin le 07 mai se construit aussi et surtout autour d’une démarche inclusive. Il s’agit d’impliquer l’ensemble du territoire à l’évènement, mais surtout d’engager les acteurs de la ferme à l’assiette, pour la promotion et le rayonnement de nos et de savoir-faire culinaires.

Voltic Togo