La compétition joutes verbales francophones (JVF) a encore tenu ses promesses. Après l’échange des idées et d’argument avec éloquence des candidats, le jury a désigné Harold Regis Kouanfack, champion de cette cinquième édition.

Etudiant à la faculté des sciences et de la santé (FSS) à l’université de Lomé, Harold a, à travers le fond et la forme de ses textes en plus de son argumentation, ses gestuels, sa prestance et son éloquence été considéré comme le plus méritant des autres candidats.

Pour le président du Jury, Me Joseph Koffigoh, il a réussi à se démarquer des autres en communiant beaucoup avec le public. Ce qui a aussi  joué en sa faveur selon lui.

Sur les thèmes « l’innovation est hélène » et « ce nouveau-né est de trop », Harold a su déstabiliser ses adversaires avec des arguments et exemples à l’appui, le tout dans une cohérence d’idée bien établie.

« Après cette compétition, je me sens vraiment libéré. Personnellement, je venais aux joutes verbales pour y participer. Alors qu’on me dise ce soir que je suis lauréat, je suis fier et content du travail abattu », a déclaré avec émotion Harold Kouanfack le champion des JVF 2020.

Harold Regis Kouanfack en prestation aux joutes verbales

Pour la phase finale de cette compétition, les huit candidats qui ont réussi à franchir les autres étapes, se sont constitués en deux équipes de 4 personnes chacune autour du thème unique ‘‘l’innovation est hélène ’’. Ensuite, l’épreuve orale particulière sur la plaidoirie avec un thème propre à chaque équipe composé de 2 candidats.

Au cours de la soirée, des distinctions spéciales de la 5ème édition ont été également décernées à deux lauréats. Il s’agit de Déborah d’Adjim de l’École supérieure d’administration et de gestion notre dame de l’église (ESAG NDE) et d’Edith Akakpo de la Faculté de droit (FDD) de l’Université de Lomé.

Notons qu’après cette victoire, Harold va représenter le Togo à la première édition de la Rencontre international d’éloquence et de débat francophone (RIDEF) le 21 mars 2020 à Lomé.

Voltic Togo