26 millions 355 mille 600 Francs CFA, c’est la bagatelle somme déboursée par l’institut nationale d’assurance maladie (INAM), ce 30 juin 2020, pour la confection des bavettes sensées permettre de se protéger contre la Covid-19. Les artisans de quatre chambres de métiers qui ont confectionné 600 milles bavettes ont été rémunérés le 30 juin 2020 à Lomé.

Ces artisans étaient à l’œuvre depuis le 16 mai 2020. Et, pour ce 30 juin, 842 sur les 1450 artisans qui ont mis à profit, leur savoir-faire, ont été rémunérés pour le compte de la deuxième vagues.

Outre ce premier nombre, qui concerne la deuxième vague, 608 autres artisans seront rémunérés.

Selon le président de la chambre régionale des métiers du grand Lomé, Kanyi Kafui Houzouhoè, ce projet de l’INAM a permis de générer des revenus aux artisans en cette période de pandémie. Il s’est réjoui que cette activité ait permis à la Chambre d’avoir été fonctionnelle en cette période où les activités économiques étaient au ralenti.

« Sans l’INAM, la Chambre régionale des métiers aurait été déjà fermée », a confié M. Houzouhoè.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime parce que je suis invité par la chambre de métier pour confectionner des bavettes. Nos ateliers sont dépourvus des commandes en ce moment de crise », a souligné Hunlede Tchotcho, une des couturières.

« J’ai confectionné mille bavettes. Au premier tour j’en ai confectionné 400 pour la somme de 60 mille et 600 cette fois pour la somme de 90 mille Francs CFA », a-t-elle ajouté.

A en croire Sika Ablanba Johnson, une autre couturière, les bavettes confectionnées sont très efficaces précisant qu’elles sont faites avec du tissu 100% coton, un filtre et le tout, réutilisable.

« Je remercie le gouvernement, l’INAM, et la Chambre régionale des métiers pour avoir pensé à nous dans la confection de bavette », a ajouté Mme Johnson.

L’Inam, devra-t-on le rappeler, s’est fixé un objectif de permettre la confection de 1 millions de bavettes ou masques pour la population togolaise.

Voltic Togo