L’Institut national d’assurances maladie (INAM) inspire beaucoup le Burkina Faso. La caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) du Burkina-Faso veut tirer des leçons du Togo dans la gestion de son régime d’assurance maladie.

Une délégation de la CNAMU a effectué du 14 au 18 décembre 2020, un voyage d’étude à Lomé, auprès de l’INAM. Les assureurs du Burkina Faso entendent repartir bien aguerris pour réussir le processus d’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle.

La chef de délégation Ursule Kabore explique que leur mission a pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de contrôle et de gestion financière et de nouer des relations de partenariat avec l’INAM au Togo. « Nous pensons que nous avons largement atteint notre objectif que nous nous sommes assignés avant de venir. Nous sommes allés même au-delà », s’est réjouie Mme Kabore.

A en croire le chef de la délégation, ils ont rencontré les différents départements de l’INAM depuis le recouvrement, la gestion des prestations, le contrôle médical jusqu’à des visites de terrain auprès des délégations régionales et des services au niveau des formations sanitaires.

Elle a laissé entendre cette expérience va beaucoup les aider surtout que précise-t-elle, le Togo est en avance par rapport à l’assurance maladie au niveau du secteur formel.

« Chez nous au Burkina-Faso, nous avons commencé par toutes les stratégies qui ont été mises en place pour assurer d’abord les personnes indigentes. Nous envisageons dans les prochains jours  passer à une autre étape qui est le secteur formel pour pouvoir atteindre l’ensemble de la population », a indiqué Mme Kabore.

« Le Togo étant dans ce domaine depuis 8ans, je pense qu’ils sont en avance dans l’ensemble des processus, ils connaissent tous les rouages, ils ont essuyé des difficultés, ils se sont réajustés donc ils savent comment nous mettre en garde par rapport à certains points des bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de la prise en charge des fonctionnaires dans notre pays », a-t-elle conclu.

Pour le responsable audit interne de l’INAM, Barnabé Komla Gbedze, c’est une bonne initiative que les institutions mises en place dans la région puissent s’appuyer les uns sur les autres pour pouvoir développer les services en faveur des populations.

Le Burkina-Faso est le troisième pays en visite d’échange auprès de l’INAM, après le Cameroun et la Guinée.

Voltic Togo