L’édition 8 de « Miadodje » est rentrée dans l’histoire. Les promoteurs de cette tournée de sensibilisation à l’endroit des jeunes du Togo réfléchissent déjà à la prochaine édition. L’ambition est bien entendu, de faire mieux demain qu’hier.

Pour Elisabeth Apampa, la présidente de Iyawo, association féminine et de jeunesse organisatrice de la tournée, 2024 marque une étape cruciale dans leur mission d’autonomisation et d’éducation des jeunes. « Nous allons continuer de toucher les cinq régions, en réduisant le nombre d’écoles pour consacrer davantage de ressources à des dons plus significatifs. L’idée est d’améliorer la qualité des récompenses que nous offrons pour encourager l’excellence académique, en particulier dans les lycées », explique Mme Apampa. « Pour les 3 premiers élèves de chaque classe, nous prévoyons d’offrir des récompenses plus substantielles, telles que des vélos ou des ordinateurs », a-t-elle ajouté.

Ces prix selon ses explications, visent à motiver les apprenants à se dépasser et à exceller dans leurs études. Iyawo va continuer par distribuer des kits scolaires aux enfants dont les parents ont des difficultés financières pour l’achat de fournitures scolaires. Ce sera ainsi, leur contribution à l’éducation de base.

Un suivi pour mesurer l’impact

Une action sans suivi pour l’évaluation de son impact est souvent futile. Iyawo veut rompre avec ce cycle et promet descendre sur le terrain pour le suivi dans les écoles précédemment touchées afin d’évaluer leur impact sur le travail des enfants et des jeunes.

L’association de Mme Apampa veut aussi encourager et soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes en mettant en place une démarche structurée et réfléchie en collaboration avec les écoles. « Des formations spécifiques seront proposées pour les aider à concrétiser leurs idées et à développer leurs compétences entrepreneuriales. Ce volet de notre programme vise à inspirer et à outiller la prochaine génération d’entrepreneurs, favorisant ainsi l’innovation et la création d’emplois au sein de nos communautés », a souligné Elisabeth Apampa.

Iyawo veut bien compter de nouveaux partenariats stratégiques pour maximiser l’impact et les ressources. La tournée Miadodjé 8 a débuté le 24 septembre et a pris fin le 8 octobre 2023. 13 écoles au total ont été touchées dans les 5 régions du Togo. Iyawo a également rencontré plus de 300 parents d’élèves et a distribué plus de 5 mille kits scolaires aux élèves.

Voltic Togo