« Immigration clandestine: le récit d’un drame« ; c’est le titre du documentaire du journaliste Togolais Jean-Claude Abalo. Le premier chef-d’oeuvre de ce désormais réalisateur a été projeté à Lomé, le jeudi 05 Novembre 2015.
« J’étais parti passer mes vacances en Italie mais le flair de journaliste m’a amené à transformer mon appareil photo que j’avais pris pour des photos souvenirs en caméra pour tourner ce sujet sur l’immigration clandestine« , a déclaré à la rédaction d’Africa Rendez-vous, Jean-Claude Abalo. « Je me suis mis dans un style de + »clandestin « + aussi laissant transparaitre le côté sauvage de cette traversée en mer à la recherche de l’Eldorado« , a-t-il ajouté.
D’une durée de 26 minutes, ce documentaire fait raconter le récit de ces jeunes migrants africains rescapés dont leurs ex-compagnons n’ont pas pu survivre vis-à-vis des péripéties qu’ils ont dû braver.
Avant Lomé, ce documentaire qui a bénéficié de l’appui d’Amnesty International, a été projeté en Louvière en Belgique où il réside. Cap sur Lille en France et bien d’autres capitales européennes.