Jean-Paul Agboh, co-auteur de l'ouvrage

Jean-Paul Agboh Ahouélété, directeur de Focus info et ancien président du conseil national des patrons de presse (CONAPP) a dédicacé à Lomé, un ouvrage dont il est co-auteur; ‘‘Togo, une démocratie en construction’’. C’était le 4 février 2020 à Lomé

‘‘Togo, une démocratie en construction’’ est un livre de 192 pages qui fait le récit puis le lien entre le passé et le présent du Togo tout en faisant référence à certain nombre de faits.

Du soulèvement populaire d’octobre 1990 en passant par les différents dialogues tentés entre le pouvoir et l’opposition pour finir aux réformes constitutionnelles et institutionnelles de mai 2019, l’auteur trouve que la démocratie n’est pas complète mais ‘‘en chantier’’ au Togo. Raison pour laquelle à travers ce livre, il fait une synthèse de l’actualité et de l’histoire du Togo.

Le livre est composé en trois parties. La première est consacrée aux enjeux de l’élection présidentielle du 22 février 2020, la deuxième aux réformes et la troisième se réfère au grand rendez-vous manqué de l’opposition togolaise face au pouvoir.

« Notre pays vit une dynamique politique faite de séquence vertueuse et de séquence parfois moins vertueuse. Nous n’assenons aucune vérité. Nous proposons simplement à nos lecteurs un récit qui fouille autour de toutes ces séquences dynamiques de notre vie politique », a expliqué l’auteur du livre Jean Paul Agboh.

Pour lui, le Togo continue toujours d’expérimenter la démocratie car depuis son indépendance le 27 avril 1960, il, dit-il n’a cessé de faire face à des rebondissements.

Pour le co-auteur de l’ouvrage Magloire Keumayou, de nationalité camerounaise, l’ouvrage raconte les coulisses des faits qui se sont récemment deroulés en politique au Togo.

« Nous avons publié dans le livre ce qui s’est passé concrètement dans les coulisses et donc il y a énormément d’anecdotes. Nous espérons qu’en lisant vous seriez suffisamment initiés sur ce qui s’est passé pendant toute cette période et qui nous a amené à conclure qu’aujourd’hui, le Togo se trouve dans une phase où il a la boite à outils pour bâtir une belle démocratie », a indiqué Magloire Keumayou.