L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) donne jusqu’au 29 octobre 2021 à la population togolaise pour identifier ses numéros. Le nombre limite autorisé de cartes SIM par personne est 3. Le contenu de cet arrêté du 29 avril 2021 limitant le nombre maximum de cartes SIM a été expliqué à la presse le 9 juillet 2021 à Lomé par l’ARCEP, Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.
Passé le délai du 29 Octobre 2021, tous les autres numéros non identifiés seront suspendus. A en croire le directeur juridique et de la protection des consommateurs de ARCEP, Kadiri Ouro-Agoro, cette mesure comporte un enjeu sécuritaire pour le Togo en ce sens qu’elle va permettre de lutter contre les vols, les arnaques, l’usurpation d’identité et les harcèlements.
« Cette mesure va également dissuader la vente de cartes SIM à la sauvette et éradiquer le phénomène d’acquisition de puces pré-activées dans la rue », a indiqué Kadiri Ouro-Agoro.
Par ailleurs, l’ARCEP précise que ceux qui n’ont pas de pièce d’identité peuvent opter pour le parrainage. « Un adulte disposant d’une pièce d’identité valide et valable, pourra parrainer jusqu’à trois personnes au maximum, ne disposant d’aucune pièce d’identité sous réserve de se présenter physiquement avec la personne parrainée qui devra, à cette occasion, se conformer à l’obligation de prise de photo », a indiqué M. Ouro-Agoro.
Il ajoute qu’un chef du village pourra, quant à lui, parrainer, autant de personnes qu’il le souhaite mais selon les mêmes modalités.
Rappelons que deux numéros ont été mis à la disposition de la population pour répondre à toutes questions liées à cette mesure sans se déplacer. Il s’agit de *202# pour les abonnés de Moov Africa Togo et *848# pour ceux de Togo Cellulaire.