Située à 410 km au nord de la capitale togolaise, la ville de Kara a accueilli du 19 au 21 décembre 2014, une rencontre sur les logiciels libres. Elle est placée sous le thème : “ les logiciels libres, quelles opportunités pour l’Afrique”.

Cette 1ère édition de l’ ’’Open Source Tour Kara’’ (OST Kara) se veut un transformateur de chaque citoyen de la ville de Kara en acteur de changement et de création de valeurs pour une réelle transformation sociale via les logiciels libres.

Selon Edem Alomatsi, responsable du tiers-lieu minodoo, la structure initiatrice du projet, les logiciels libres représentent un espoir pour l’Afrique, en termes d’innovations technologies et d’opportunités d’emplois pour les jeunes.

Logiciel libre et espaces de travail collaboratif,  formations sur la collecte de données géographiques et l’édition de la base de donnée d’OpenStreetMap, le reconditionnement d’ordinateurs dans des bidons de 20 litres avec du matériel informatique recyclé  et les opportunités d’entrepreneuriat avec les logiciels libres en Afrique ont été les principales activités au cœur de ce rendez-vous technologique.

Cette initiative a rassemblé plus de 50 jeunes de la ville de Kara.