Quelques fois, des plaintes sont formulées sur les produits de la Brasserie de Lomé que ce soit de la boisson embouteillée ou de l’eau minérale. Les plaintes sont allées crescendo en 2013. Les responsables de ladite société se prononce.

Le 11 Novembre 2013, un corps étranger a été retrouvé dans le lot d’eau Vitale 0,5litre. Les Consommateurs se sont plaints de cette situation. Les responsables de la Brasserie de Lomé sortent de leur mutisme. Le 30 Novembre 2013. La (LTC) Ligue togolaise des consommateurs a saisi aussi la société sur la qualité douteuse de certains de ses produits.

Pour s’expliquer, une visite de leurs installations a été effectuée le jeudi 09 janvier 2013 avec des journalistes.

Selon les responsables de ladite société, le nettoyage des équipements ainsi que le nettoyage des locaux se font à des fréquences bien définies et la maitrise des équipements de mesure soutiennent-ils, se fait par des vérifications internes et des étalonnages par des organismes externes.

« Des échantillonnages sont aménagés sur les sites pour un suivi de nos produits et pour la réalisation des analyses spontanés sur les produits en cas de besoin », soutient Bruno Kerguen, le Directeur de la Brasserie de Lomé.

 « Les résultats des analyses effectuées suite à ce constat par notre laboratoire interne, le laboratoire de l’INH, le laboratoire de l’ITRA et le laboratoire Nepturne de France, montrent que cette eau ne peut pas porter atteinte à  la santé et nous avons appliqué notre procédure et mené des actions correctives », a expliqué le Directeur Commercial, Jacques Elimbi.

« Dans aucun pays du monde, le risque zéro (0) n’existe pas », a relativisé Max Adedje, responsable vente « Eau Vitale » pour dire que la probabilité d’existence de corps étrangers n’est pas totalement à remettre en cause la qualité des produits.

Selon les explications du Pierre Melado, Directeur technique, l’eau traitée contient beaucoup de fer et de manganèse et ils procèdent par l’oxygénation pour les éliminer et que la présence de corps étrangers pourrait provenir de là.

Les produits de la Brasserie de Lomé sont certifiés ISO 9001 Version 2008.

Voltic Togo