L’union des organisations non gouvernementales du Togo (UONGTO) a procédé le vendredi 25 juillet 2014, au cours d’un atelier à Lomé, à l’actualisation de la base de données d’une vingtaine d’organisations de la société civile (OSC) engagées dans la promotion de la vaccination et l’immunisation au Togo. 
Le mécanisme vise à instaurer une synergie d’actions des OSC en vue d’une harmonieuse implication dans le renforcement du système de santé. La vaccination est un acte très important qui permet de sauver des milliers de vies par la prévention des maladies a tenu à souligner Queenida Edorh, gestionnaire des programmes au CRS (Catholic Relief Services). Il s’agit d’accompagner les OSC ” pour une grande mobilisation des populations sur la vaccination et aussi influencer et dialoguer avec le gouvernement et les partenaires techniques et financiers ” a t-elle déclarée.
Le ministère de la santé par la voix de Sadzo Hétsu, Conseiller technique au sein de ce département et représentant du ministre de la santé espère que le nombre des OSC de la plateforme va s’accroître dans les jours à venir pour plus de mobilisation en faveur de la réduction du taux de mortalité infantile lié aux maladies évitables par la vaccination.
Au total 25 Ong et associations ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire national compte tenu de leur engagement pour la vaccination a laissé entendre Aristide Djenda, Directeur Exécutif de l’Uongto avant d’ajouter qu’après cette actualisation, “les OSC vont intégrer leur faîtière pour des formations“.
Rappelons que la plateforme des OSC actives dans la vaccination et l’immunisation veut promouvoir la stratégie «atteindre chaque enfant ».
Voltic Togo