La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) est en deuil. L’institution vient de perdre son président, Biossey Kokou Tozoun. L’information qui circulait comme une rumeur est confirmée.

Le natif de Tohoun, préfecture du Moyen-Mono, est passé de vie à trépas. Pour l’heure, les raisons de son décès ne sont pas connues. En 2014, cet ancien ministre a eu la vie sauve grâce à une intervention médicale in extrémis en Europe.

Jusqu’à son décès, l’homme a occupé plusieurs responsabilités au Togo. Il a été ministre des affaires étrangères (2003), ministre de la communication (2005). C’est lui qui a d’ailleurs signé l’Accord politique global du 20 Août 2006 au nom du Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti dans lequel il était membre du bureau central. En 2007, alors qu’il n’était plus dans le gouvernement, il va servir à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme rapporteur. Il sera par la suite nommé dans le gouvernement Komlan Mally, garde des sceaux, ministre de la justice (2007-2011). C’est sous lui que le Togo a voté l’abolition de la peine de mort en Juin 2009.

Biossey Kokou Tozoun laisse derrière lui, un orphelin et deux veuves.

Crédit photo: republicoftogo

Voltic Togo