Myriam Dossou d'Almeida DG Inam Togo

L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a sollicité un docteur de l’occident pour venir entretenir avec les personnes âgées, sur la neuroscience. Ceci s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 3ème édition des universités du 3ème âge démarrée ce 26 novembre 2019 à Lomé.

Pour la directrice générale de l’INAM, cet élément nouveau qui est la neuroscience est introduit parce que c’est un facteur de maintien et de garantie de bonne santé.

« Nous avons un éminent chercheur qui est là et a accepté de venir au Togo pour parler de neuroscience et entretenir avec les personnes âgées sur la meilleure façon des comportements et des règles à avoir pour ne pas être obligé de se soigner », a expliqué la directrice générale de l’Inam, Myriam Dossou-d’Almeida.

Elle souligne également que plus on comprend comment le corps fonctionne, mieux on s’adapte et on se protège pour préserver sa santé.

« Les universités du 3ème âge, c’est un moment d’échange et aussi, le moment que nous avons trouvé pour traiter avec eux (séniors ndlr), de l’épineuse question de santé et de tout ce qui concourt au bien-être de nos séniors », a expliqué Mme Dossou-d’Almeida.

Pour elle, il est important d’organiser cette rencontre parce que ces séniors ont besoin d’être reconnus, de se retrouver et surtout de partager les idées sur les questions et problématiques qui leurs sont communes.

Le neuroscience est l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.