Les examens de fin d’année ont commencé ce 16 Juin 2015 au Togo avec le CEPD (Certificat d’Etudes du Premier Degré). Voilà qui doit réjouir bon nombre de parents d’élèves eu égard aux multiples remous qu’a connu l’année scolaire. Le baccalauréat 2ème partie qui normalement est le dernier examen à se dérouler est l’un des premiers avec le CEPD à être programmé cette semaine.

Pour beaucoup d’observateurs, la prorogation d’un mois du congé pascal ne sera pas sans influence sur les résultats des différents examens.  » Cette trêve aura forcément un impact négatif sur le rendement des candidats « , craint Taoufik Yaya, parent d’élève.

Certains candidats estiment qu’ils ne se sont pas bien préparés pour l’échéance. « Nous ne sommes pas assez outillés comme il se doit pour un examen.  » Les derniers cours du programme n’ont été donné que sur polycops sans beaucoup d’explications et d’exercices nécessaires « , a déploré Vincent d’Almeida, candidat au Bac 2. Pour cette aspirante au dernier examen du secondaire, cette pause d’un mois n’a pas permis de finir les programmes à temps.   » Ceci a réduit le temps consacré aux révisions « , a indiqué la candidate Jocelyne Gbati.

Pour rappel, le taux de réussite au Bac 2 pour l’année 2014 qui était de 42%, était considéré comme faible.

Voltic Togo