Rites de la prise de la Pierre Sacrée en pays Guin

Glidzi Kpodzi, sanctuaire de la cérémonie de prise de la pierre sacrée ne va pas connaitre cette année effervescence d’antan. La cérémonie, selon les gardiens des us et coutumes aura lieu mais dans l’intimité.

La cérémonie de la prise de la pierre sacrée aura lieu le jeudi 2 septembre 2021 sans le public qui y fait d’habitude le déplacement. Seuls des prêtres Hounons de couvents Lankpan, Kpésu, et Maman Koley devront prêter mains fortes au gardien de la forêt sacrée, Ata Sakumo pour procéder aux cérémonies rituelles.

Cette décision de restreindre l’accès est motivé, selon les têtes couronnées, pour respecter les mesures barrières en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19.

Ce 12 août, des prêtres Hounons des divinités se sont retrouvés devant la forêt sacrée pour le « blikumama » qui va permettre de préparer les notifications/invitations à envoyer aux différents palais de la préfecture de Lacs. Cette notification aide à faire le décompte jusqu’au jour J.

Avé fonfon ou le « réveil de la forêt » devra avoir lieu le 1er septembre 2021 et la prise de la pierre sacrée le jeudi 2 septembre, dans l’intimité, pour annoncer une nouvelle année en pays Guin. La prise de la pierre sacrée va aussi permettre de lever les interdits sur le peuple Guin pour permettre aux tam-tams de résonner encore.

Voltic Togo