La PM Tomegah-Dogbé, recevant son vaccin

Le chef du gouvernement togolais Victoire Tomegah-Dogbé est la première personne à recevoir au Togo, la dose de vaccin anti-Covid-19, le mercredi 10 mars 2021 à Lomé. Elle dit rassurer ainsi la population sur l’efficacité du vaccin.

La vaccination de la PM donne ainsi le ton à la campagne de vaccination anti Covid-19.  La campagne vise à diminuer la charge de la maladie, prévenir les cas graves et les décès par ricochet, la surcharge hospitalière et réduire également les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

« Les vaccins que nous mettons à la disposition de la population togolaise sont sûrs. Ces vaccins restent à ce jour, notre seule chance de reprendre rapidement le cours normal de nos vies », a déclaré le premier ministre. Ceci, a-t-elle indiqué, en faveur de la reprise de la croissance économique du pays.

Pour Victoire Dogbe, le bon déroulement de cette première phase, va servir de base pour les phases suivantes afin que la majorité des Togolais puisse être vacciné.

Mme Tomegah-Dogbe demande à la population de ne pas baisser les bras sur le front du respect des gestes barrières, avec le démarrage de cette campagne de vaccination.

A en croire le président du conseil scientifique, Didier Ekouevi les vaccins proviennent directement du laboratoire où ils ont été fabriqués. « Il y a des normes post classique de vérification, et ces normes ont été vérifiés donc sur la viabilité et la sécurité, on n’a pas de doute sur les vaccins », a-t-il laissé entendre.

Dr Ekouevi précise que tous les médicaments et vaccins, ont des effets secondaires. Il a cité  des douleurs au niveau du point d’injections ou de gonflement, de la fièvre, des frissons, et un peu de fatigue.

Mais ces effets secondaires, selon ses explications, en général ne durent que de 24 à 48 heures. « Les réactions rares qui vont subvenir sont 1 cas sur 100 mille personnes vaccinées ».

Rappelons que le vaccin de cette première phase de la campagne est AstraZeneca de l’initiative Covax.

Voltic Togo