« La Renaissance », c’est le titre du recueil de poème du journaliste togolais Gilles Mawuena Bocco. L’ouvrage dédicacé le samedi 17 mars 2018, est désormais disponible sur le marché.
A travers la cadence de ses vers, l’auteur véhicule un message nouveau projeté aux infinis du geste du mieux-être de l’être humain à la quête de soi. L’infinitude du temps, l’héritage, l’amour, le pardon et le corps humain en tant que matière sont les principales thématiques abordées par l’auteur.
L’ouvrage, 91 pages contenant 59 poèmes, est préfacé par Koutchoukalo Tchassim, Professeur titulaire à l’Université de Lomé. Combattre pour la liberté et dénoncer la souffrance des contemporains à travers la dialectique des gouvernants et des gouvernés est l’ambition principale du journaliste auteur en publiant ce tou premier édité par les éditions Awoudi à Lomé.
« La Renaissance est pour moi plutôt une évidence, si non, une exigence parce qu’en voyant les événements se dérouler on a l’impression que la vie est une succession linéaire alors qu’au fond il s’agit d’une démarche circulaire. Les événements s’enchainent, cette harmonie des contraires : la graine pourri pour que la plante sorte, la nuit tombe pour que le jour paraît, la fraicheur qui succède à la chaleur, c’est ça qui donne le charme à la vie et donc la renaissance participe à ce mouvement cyclique : on nait, on grandit, on meurt, on renait, on grandit et on meurt. C’est ce mouvement ininterrompu qui m’a inspiré à mettre sur papier des idées que tout le monde peut découvrir dans ce livre », explique Gilles Bocco.
« Ce recueil est comme une lettre ouverte adressée à tous les membres de la société. J’écris à ma famille, aux gouvernants et aux gouvernés. Chacun va pouvoir trouver dans ce recueil, son message. C’est une forme d’engagement politique et sociale, contribuer à rendre à l’humanité ce qui lui revient c’est à dire l’amour, la paix et le bonheur », a dit l’auteur.
Né le 08 Mars 1977 en terre togolaise, ce jeune homme aujourd’hui auteur, s’est révélé depuis son plus jeune âge à l’opinion publique de son pays à travers ses talents de journaliste après ses études de sociologie politique et de communication.