Mairie de la Commune Lacs1

Les élèves reprennent les cours le 2 novembre 2020 sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la commune Lacs1 à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, des élèves des membres de Comités villageois de développement et ceux de Comités de développement de quartiers (CDQ) ont été formés pour amplifier la sensibilisation contre la Covid-19.

Les élèves sont restés pendant 6 mois à la maison pour rompre la chaine de propagation de la Covid-19. Dans les Lacs1, il est craint une situation amère avec la reprise imminent des cours. C’est donc pour que cette sensibilisation soit amplifiée à la base que les CDG et CVD ont été formés le 14 octobre 2020. Ceci, avec l’appui de l’Union européenne (UE).

Une centaine de personnes ont été formées. Elles devront en retour, faire la restitution pour un partage à grande échelle.

Selon Latévi Lawson, chargé de la question santé à la commune Lacs 1, dont les propos sont rapportés par Global Actu, précise que c’est dans la droite ligne de la vision du Maire Alexis Aquereburu qui veut impliquer toute la population communale dans la lutte contre la Covid-19.

La commune Lacs1 fait partie des 5 communes modèles suivi par l’Université de Kara dans le cadre du projet “décentralisation et localisation des ODD”.

Et pour faire barrière à la Covid-19 dans les lacs1, un comité communal a été mis en place pour la surveillance et faire le “reporting” afin d’adapter à chaque fois, la stratégie à la situation.

Des dispositifs de lavage de mains sont installés dans les marchés et places publiques. La population est exhortée au respect des gestes barrières.

Voltic Togo