La sécurité et la santé des employés sur le chantier préoccupent les responsables des sociétés de travaux publics CENTRO S.A (Consortium des entreprises tropicales) et IBMA (International Building and Management). Ils ont procédé le vendredi 23 Mai 2014 au lancement d’une série de sensibilisation à l’intention de leurs employés.

C’est en collaboration avec la Caisse nationale et de sécurité sociale (CNSS) que cette initiative, la première du genre a été réalisée. Elle s’inscrit dans la démarche qualité que l’entreprise Centro spécialisés dans le bâtiment, travaux public assainissement et adduction d’eau s’est assignée.

L’objectif de cette sensibilisation est de prévenir les accidents sur les chantiers. Pour cette première séance, les échanges entre les employés et le formateur ont tourné autour de la sécurité et la santé au travail.

Pour le formateur, chef chargé de la préservation des risques professionnelles N’ba Boma, Il s’agit de permettre aux employés, sur le chantier de pouvoir reconnaitre les risques et surtout d’éviter les accidents sur les lieux de travail. Une démonstration pratique a été faite sur le chantier de construction du siège de la SGI, attribué à Centro S.A.

Le responsable du service qualité, hygiène, sécurité, environnement, dela société anonyme Centro Assouka Gracien, tout en remerciant le formateur lance un appel à l’autorité contractante d’inclure désormais cet aspect de formation et sensibilisation dans la procédure d’appel d’offre. « Centro S.A se veut aujourd’hui une entreprise citoyenne dans sa vision de démarche qualité donc nous comptons poursuivre cette initiative pour éradiquer totalement les accidents sur les lieux de travail » a-t-il laissé entendre.

Le rendez-vous est pris pour le mois de Juin pour une autre thématique toujours dans le cadre de la préservation des risques professionnelle.

Voltic Togo