L’Assemblée nationale togolaise a adopté le 04 Juin 2013,  un nouveau code de la route exigeant le port de casque. Les textes, bien que comportant des sanctions semblent tomber dans des oreilles de sourds. La société civile prend la relève.

Au total, trois associations de la société civile notamment Seeds Togo, Action pour les victimes de la route (AVR), et le Réseau des journalistes et communicateurs sur le handicap au Togo (RJCHT) se mettent ensemble pour sensibiliser sur le port de casque.

Les responsables de ces organisations organisent les 08 et 09 Mai 2014 à l’université de Lomé une conférence débat sur la sécurité routière afin de promouvoir des comportements responsables avec un accent particulier sur la sécurité routière.

« Si les leaders d’associations de jeunes sont formés et informés sur les comportements exemplaires à adopter et qu’ils s’engagent à promouvoir cela dans les divers groupes, nous arriverons en très peu de temps à engager un grand nombre de personnes et c’est notre objectif », a laissé entendre l’un des organisateurs.

Au Togo, les statistiques sur les accidents de circulation deviennent alarmantes. Selon le ministère de la sécurité, 3.010 cas de décès sont répertoriés de 2009 à 2013 des suites d’accidents de circulation. Le chiffre record a été enregistré en 2012 où 753 personnes ont péri dans des accidents de la route et 9.589 autres blessées pour 8.155 accidents.

Le port de casques et le respect du code de la route devraient permettre de réduire le risque.

Voltic Togo