Une vaccination de routine des enfants / Image: DR

Les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés du vaccin antipoliomyélitique injectable, appelé vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI), à compter de ce jeudi 4 octobre 2018. Ce vaccin vient compléter le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO)  existant dans le programme de  vaccination de routine au Togo.

Selon les explications du ministre togolais de la santé et de la protection sociale, Moustafa Mijiyawa, l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé se justifie par le fait que de nouvelles options de vaccination contre cette maladie paralysante ont été recommandées par l’organisation mondiale de la santé à l’endroit de 126 pays dont le Togo. Ceci, pour pouvoir lutter contre les trois types de poliovirus, notamment les types 1, 2, et 3.

Les responsables du ministère de la santé disent que le vaccin antipoliomyélitique inactivé vient en complément au système immunitaire individuel des enfants en vue de les épargner de la réémergence du virus.

Rappelons que ce programme élargi de vaccination est mis en place  par le gouvernement togolais  avec le soutien de l’Organisation mondial de la santé (OMS) et du Fond des nations unis pour l’enfance (UNICEF).

Voltic Togo