Des volontaires extrascolaires lors d'une partie de Ampé

L’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) veut créer une synergie et un cadre d’échanges entre les différentes organisations de volontariat présentes au Togo. Ceci, à travers un atelier national de mise en place du cadre de concertation des organisations de volontariat au Togo (CCOVT).

L’ANVT espère voir ce cadre de concertation rassembler des organisations locales, nationales et internationales de volontariat au Togo pouvant permettre d’engager des actions de plaidoyer en faveur du volontariat.

Il s’agit aussi de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et organisations de volontariat, de créer un lien fort de réflexion, d’échanges ainsi que de partage autour des enjeux et défis. Il va également servir à initier et à participer aux activités de promotion et de valorisation du volontariat.

L’ANVT a sollicité et obtenu auprès du Programme de consolidation de l’Etat et du Monde associatif (Pro-CEMA), une cartographie des organisations de volontariat en vue d’une plus grande synergie et plus d’impact.

Suite aux résultats de ladite cartographie, l’étude recommande à l’ANVT de promouvoir et d’animer le processus de mise en place d’un tel cadre juridique et institutionnel, et ce, de manière concertée, inclusive et progressive ainsi que le dialogue entre l’Etat et les organisations de volontariat.

C’est en cohérence avec cette recommandation et volonté, que des structures et collectifs de volontariat au Togo, ont élaboré une note conceptuelle et des textes qui définissent le format, la structuration et l’organisation du Cadre. Elles ont également fixé les règles de fonctionnement et d’animation à travers des ateliers préparatoires.

Ce cadre de concertation des organisations de volontariat au Togo va être officiellement lancé à Lomé le vendredi 28 Août 2020.

Voltic Togo