Un directeur d'école recevant l'enveloppe

L’Association Précieux Trésor de vie (APTV) en collaboration avec le club de lecture Le Colibri veut aider des élèves en Cours moyen deuxième année (CM2) à passer les examens de fin d’année, disposant de leur certificat de naissance. Une enveloppe d’une somme totale de 160 mille francs CFA a été offerte à deux établissements ce 23 octobre 2019 à Lomé, lors de la cérémonie de clôture des activités du projet ‘‘ Rentrée avec TV5 Monde’’.

L’école primaire publique d’Amadahomé a reçu de 100 mille tandis que celle de Sanguéra 2  a eu une enveloppe de 60 mille francs CFA.

Cet appui des deux structures devra servir à établir des jugements supplétifs à 32 élèves notamment 20 de l’école primaire publique d’Amadahomé et 12 de Sanguéra 2.

« Cette somme devra servir à faire des actes de naissance aux élèves de CM2 qui ne l’ont pas et dont les parents ne sont pas en mesure de le leur faire avant la constitution des dossiers qui est prévue pour au plus tard décembre 2019 », a expliqué la directrice de l’APTV, Mimi Essivi Bossou Soedjede.

Selon le directeur de l’école primaire publique d’Amdahomé, Essowè Atayata, trois élèves n’ont pas pu passer les examens du CEPD en 2018 à cause du manque de certificat de naissance.

 « Nous avons fait des doléances à l’association portant sur l’établissement des certificats de naissance à ces élèves qui ne peuvent pas en avoir faute de moyen. Aujourd’hui c’est chose faite, l’association a accepté de nous aider en nous remettant cette enveloppe de 100 mille francs. C’est un bonheur pour moi car je suis rassuré parce qu’aucun élève  de CM2 de mon école ne va plus se plaindre de ne pas avoir de certificat de naissance », s’est réjouit M. Atayata.

La cérémonie a été également couronnée de remise de prix aux gagnants des jeux radiophoniques. Ils étaient au total 22 gagnants à recevoir des sacs à dos TIVI5Monde composés de dictionnaire, des livres magazines, des livres de coloriage, des cahiers, stylos et crayons de couleurs.

« L’objectif de ce jeux c’est de permettre aux auditeurs ou auditrices de gagner un sac TIVI5Monde contenant des articles scolaires et de les offrir à un enfant qui est dans le besoin dans leur environnement », a souligné Mme Bossou Soedjede.

Pour rappel, le projet ‘‘Rentrée avec TV5monde’’ est une initiative qu’effectue chaque année l’APTV pour venir en appui aux élèves qui sont en difficulté en début de rentrée scolaire.