Les rideaux étaient tombés sur l’édition 2019 de la Conférence des jeunes leaders (CONFEJEL) mais, ce n’est pas vraiement fini. L’Association précieux trésor de vie (APTV) initiatrice, poursuit avec la phase de suivi des participants.

Ce mercredi 15 mai 2019, l’APTV Mimi Essivi Bossou Soedjede a remis des attestations de participation aux élèves de l’école ‘‘les Lumières’’ à Sanguera une banlieue située à 17 km de Lomé.

Ce suivi se matérialise par la rencontre des participants de la CONFEJEL afin de discuter, d’échanger  et de faire le point. C’est dans cette perspective que Mme Bossou Soedjede a échangé avec 74 élèves et lycéens et en a profité pour leur remettre des attestations de participation.

Au cours des échanges, Mimi Bossou s’est entretenue, une fois encore, avec ces jeunes, à propos de leur réussite.  « Fixez des objectifs et faites le nécessaire pour les atteindre. Faites des choix qui ont les mêmes perspectives que vos objectifs », n’a-t-elle cesser de leur répéter. Pour elle, il est également très important que la jeune fille réussisse. Pour cela, elle les conseille de prendre au sérieux les études et de se concentrer sur leurs objectifs.

« Avant de participer à la CONFEJEL, je me contentais seulement des explications du professeur en classe. Je ne prenais pas le temps d’apprendre mes leçons une fois arrivée à la maison. Mais depuis que j’ai suivi le débat sur le thème ‘‘ma réussite, mon choix’’, j’ai compris que ma réussite ne dépend que de moi et de mes choix. J’ai décidé alors de m’améliorer en apprenant une fois rentrée chez moi », a confié à Africa rendez-vous, une des participantes, Ayawavi Ahali, élève en classe de Terminale G2.

L’APTV a prévu d’autres visites dans d’autres établissements de la capitale dans les prochains jours.